Comment Fonctionne un Gyropode ?

Gyropode s'est donné pour vocation de vous déplacer - simplement, efficacement et intelligemment. Le Gyropode est le premier véhicule électrique auto-équilibrant à deux roues à utiliser une technologie brevetée de stabilisation dynamique. Aujourd'hui, Segway se concentre sur l'offre à ses clients d'un produit sûr et unique, qui redéfinit le déplacement personnel pour les consommateurs et les entreprises.

Comment fonctionne le Gyropode

Pour faire avancer ou reculer le Gyropode, le conducteur se penche simplement en avant ou en arrière. Pour tourner à gauche ou à droite, le conducteur incline simplement le guidon LeanSteer vers la gauche ou la droite. Lorsque le conducteur se redresse, le véhicule s'arrête. Les ingénieurs de Gyropode appellent cela la "stabilisation dynamique". Cette direction liée au corps fait partie des plus intuitives au monde et contribue considérablement au plaisir de conduire.

Lorsque Dean Kamen a présenté le Gyropode dans l'émission "Good Morning America" sur ABC, il a décrit le véhicule comme "le premier moyen de transport auto-équilibré au monde pour les personnes". Il est facile de comprendre ce qu'il veut dire quand on observe le véhicule en mouvement. Contrairement à une voiture, le Gyropode n'a que deux roues, ce qui signifie qu'il est capable de se tenir debout tout seul.

Comment fonctionne la stabilisation dynamique

La caractéristique la plus fascinante du Gyropode et la clé de sa maniabilité est sa capacité à maintenir son équilibre de manière indépendante. Pour comprendre comment le système fonctionne, il est utile de regarder le modèle de Kamen pour le véhicule - le corps humain.

Si vous vous tenez debout et que vous vous penchez vers l'avant au point de vous déséquilibrer, vous ne tomberez généralement pas à plat sur votre visage. Le cerveau sait que vous n'êtes pas en équilibre car le liquide dans l'oreille interne a bougé. Les pieds se déplacent alors vers l'avant pour éviter une chute. Tant que vous vous penchez en avant, le cerveau déclenche le mouvement des pieds vers l'avant. Au lieu de tomber, vous avancez un pas après l'autre.

Le Gyropode fait à peu près la même chose, sauf qu'il a des roues au lieu de pieds, un moteur au lieu de muscles, un microprocesseur au lieu d'un cerveau et des capteurs d'équilibre sophistiqués au lieu d'un sens de l'équilibre de l'oreille interne. Tout comme le cerveau, le Gyropode sait quand le conducteur se penche en avant. Pour maintenir l'équilibre, le véhicule déplace les roues exactement à la bonne vitesse. Gyropode appelle ce comportement "stabilisation dynamique" et a breveté ce processus unique qui permet au Gyropode de maintenir l'équilibre sur seulement deux roues.

Le cerveau et les muscles

Le Gyropode est composé d'un réseau intelligent de capteurs, de composants mécaniques, d'un système d'entraînement et d'un système de direction. Dès que le conducteur se tient debout sur le véhicule, cinq capteurs gyroscopiques et deux capteurs d'accélération commencent à analyser le terrain et la position du corps cent fois par seconde.

La force de Coriolis décrit la déviation des objets en mouvement lorsqu'ils sont vus dans un cadre de référence en rotation. Lorsque l'on observe un avion qui vole apparemment en ligne droite, la ligne semble être courbée, car la terre en dessous est également en mouvement.

Le Gyropode possède cinq capteurs gyroscopiques, même si seulement trois sont nécessaires, pour mesurer le déplacement du poids vers l'avant et l'arrière - le "pitch", vers la gauche et la droite - le "roll" et la direction vers la gauche et la droite - le "yaw". Les capteurs supplémentaires servent de redondance pour rendre le produit encore plus fiable. Les informations concernant le déplacement du poids du conducteur et le mouvement de la direction sont transmises au "cerveau" du Gyropode en même temps que les informations provenant des capteurs d'inclinaison supplémentaires.

Le cerveau est constitué de deux circuits électriques redondants, qui sont respectivement équipés d'un groupe de microprocesseurs. La batterie et le bobinage du moteur sont également redondants. Ils travaillent ensemble pour se partager la propulsion nécessaire à la charge de travail. Le Gyropode dispose également d'autres microprocesseurs supplémentaires.

Le véhicule a besoin d'une telle capacité de calcul car des calculs de direction précis doivent être effectués dans les plus brefs délais pour éviter de basculer. Si une carte de circuit imprimé ou la batterie, le bobinage du moteur ou le câblage associés tombent en panne pendant la conduite, l'autre système redondant prend en charge tout le fonctionnement. Le système informe le conducteur des défauts et déclenche un arrêt contrôlé.

Les microprocesseurs utilisent un logiciel avancé qui dirige le véhicule. Le programme contrôle toutes les informations qui lui parviennent des capteurs gyroscopiques et ajuste la vitesse des moteurs électriques en conséquence. Les moteurs électriques, alimentés par deux batteries lithium-ion rechargeables, sont capables de déplacer chaque roue indépendamment à des vitesses variables.

Si le véhicule est incliné vers l'avant, les moteurs des deux roues se déplacent vers l'avant pour empêcher le véhicule de basculer. Si le véhicule est incliné vers l'arrière, les moteurs déplacent les roues vers l'arrière.

Si le conducteur actionne le guidon LeanSteer pour tourner à gauche ou à droite, le moteur d'une roue se déplace plus rapidement que l'autre ou dans des directions opposées afin que le véhicule tourne sur place. Pendant la conduite, le Gyropode tient compte de la force centrifuge et se dirige exactement vers le bon rayon de courbe nécessaire pour maintenir l'équilibre.

Conduisez comme si vous étiez au ski

Le Gyropode est comme une extension du corps. Le conducteur ressent rapidement comment la moindre impulsion de direction, par le biais du déplacement du corps, met le véhicule en mouvement.

La conduite du Gyropode est entièrement intuitive et vous pouvez maîtriser le véhicule en un minimum de temps. Grâce à la technologie brevetée et de haute précision LeanSteer, vous pouvez non seulement diriger le véhicule au millimètre près, mais aussi tester votre capacité de conduite sportive, comme si vous faisiez du carving sur des skis. Essayez-le vous-même !

Posts les plus consultés de ce blog

Ou et Comment Réparer votre Gyropode ?

Les Gyropodes sont-ils Étanches ? - 4 Choses à Savoir