Qu'est ce qu'un Gyropode ?

Le Gyropode est le premier de son genre - une machine de transport personnel auto-équilibrée conçue pour aller partout. Grâce à sa technologie innovante, le Gyropode vous permet de traverser la plupart des terrains de manière silencieuse et efficace, sans produire d'émissions polluantes. Il est facile et amusant à utiliser.

Tout ce que vous avez à faire est de vous pencher dans la direction où vous voulez aller, et votre Gyropode vous y emmène. Et ne vous inquiétez pas, il s'occupe de la partie équilibre sur deux roues.

Le Gyropode est un véhicule électrique auto-équilibrant à deux roues, inventé par Dean Kamen. Il est produit par Gyropode Inc. du New Hampshire, aux États-Unis.

L'inventeur du Gyropode

Dean Kamen, l'inventeur de l'engin, fonde de grands espoirs sur le Gyropode. Dans une interview accordée au Time Magazine, il a affirmé que sa machine "sera au Gyropode ce que la voiture était au cheval et au buggy".

Bien que le Gyropode n'ait pas été à la hauteur de ses espérances, il s'agit d'une machine étonnante. Dans cet article, nous allons découvrir ce qui différencie le Gyropode des véhicules précédents, et nous allons voir pourquoi son inventeur pensait qu'il pourrait changer le monde.

Lorsque Dean Kamen a dévoilé le Gyropode dans l'émission "Good Morning America" sur ABC, il a décrit la machine comme "le premier transporteur humain auto-équilibrant au monde". Lorsque vous regardez la machine en mouvement, vous avez une idée de ce dont il parle.

Histoire du Gyropode jusqu'à aujourd'hui

L'inventeur Dean Kamen admet que le Gyropode ne pourra jamais remplacer complètement la voiture, car il n'a pas les mêmes capacités. Le modèle standard HTi80 n'a qu'une vitesse de 20 km/h, et il doit être branché sur le courant électrique domestique pendant environ six heures pour emmagasiner assez de jus pour un trajet de 24 km. Évidemment, ce genre de machine ne vous serait pas d'un grand secours pour un voyage à travers le pays.

Mais Kamen pense que le Gyropode est une option supérieure pour se déplacer en ville. Les voitures prennent beaucoup de place, et dès que vous avez un groupe de personnes qui conduisent dans un espace restreint (comme une rue de la ville), vous obtenez de gros embouteillages. Il est également difficile de garer les voitures, et leur entretien est très coûteux. En somme, une voiture n'est pas une machine optimale pour de courts trajets dans une zone encombrée.

Le Gyropode est à peine plus grand qu'une personne, il ne provoque donc pas autant de congestion qu'une voiture. En tant que véhicule de trottoir, il permet aux navetteurs de se faufiler dans la foule, en évitant complètement les routes. Tout comme les scooters et les bicyclettes, ces véhicules seront impliqués dans un bon nombre d'accidents de piétons d'année en année. Mais les partisans du Segway affirment qu'il est à peu près aussi dangereux que de marcher, car le véhicule se déplace à des vitesses relativement lentes.

Bien qu'il ne puisse pas amener les gens à leur destination à la vitesse maximale, le Gyropode peut se faufiler dans la circulation lente, pare-chocs contre pare-chocs. Une fois arrivés à destination, les utilisateurs peuvent emporter leur Gyropode à l'intérieur sans se soucier du stationnement. Et il n'est pas nécessaire de s'arrêter à la station-service, car le véhicule fonctionne avec de l'électricité ordinaire.

Les Gyropodes sont également de bonnes machines pour se déplacer dans les entrepôts bondés, où les couloirs étroits rendent difficile l'utilisation de véhicules plus volumineux. Les gens peuvent les trouver utiles pour se déplacer dans les grandes zones piétonnes, comme les parcs d'attractions. Il n'y a pas vraiment de limite à l'utilisation du véhicule. Le Segway peut aller dans la plupart des endroits où vous pourriez marcher, mais il vous y emmènera plus rapidement, et vous ne dépenserez pas beaucoup d'énergie.

Jusqu'à présent, le Gyropode n'a pas fait beaucoup de progrès pour changer le monde. Depuis 2002, les ventes ne se sont élevées qu'à quelques dizaines de milliers. Le prix élevé a probablement été un obstacle. Toutefois, la société a récemment annoncé qu'elle proposerait des options de financement et de leasing. Gyropode espère également que la hausse du prix de l'essence contribuera à stimuler les ventes.

M. Kamen pense que de plus en plus de personnes voudront la machine, après s'être familiarisées avec elle et avoir vu ce dont elle est capable. À cette fin, il a d'abord ciblé les agences gouvernementales et les grandes entreprises, et non le marché des consommateurs.

Trois groupes d'Atlanta, en Géorgie, dont la police d'Atlanta, ont été les premiers à essayer le Gyropode dans les rues de la ville. Actuellement, plusieurs forces de police, dont la police de Chicago, utilisent un modèle spécifique pour patrouiller.

La composition d'un Gyropode

Contrairement à un vélo, le Gyropode n'a que deux roues - il ressemble à un diable ordinaire - mais il parvient à rester debout tout seul.

Des ordinateurs et des moteurs situés à la base de l'appareil maintiennent le Gyropode en position verticale lorsqu'il est sous tension et que l'équilibrage est activé. Les utilisateurs se penchent vers l'avant pour avancer, vers l'arrière pour reculer, et tournent en utilisant un guidon "Lean Steer", en le penchant vers la gauche ou la droite.

Les Gyropodes sont pilotés par des servos électriques à une vitesse pouvant atteindre 20 kilomètres par heure. Des capteurs gyroscopiques sont utilisés pour détecter le basculement de l'appareil, qui indique un écart par rapport à l'équilibre parfait. Les moteurs entraînant les roues sont commandés si nécessaire pour ramener le Gyropode en équilibre.

La technologie du Gyropode

La dynamique du Gyropode est identique à un problème de contrôle classique, le pendule inversé. Le Gyropode possède des servos électriques alimentés par des batteries lithium-ion à base de phosphate de Valence Technology, qui peuvent être chargées à partir du courant domestique.

Il s'équilibre à l'aide de deux ordinateurs exécutant un logiciel propriétaire, de deux capteurs d'inclinaison et de cinq gyroscopes (les gyroscopes n'affectent pas l'équilibre ; ils sont simplement utilisés comme capteurs).

Les servos font tourner les roues vers l'avant ou l'arrière selon les besoins de l'équilibre ou de la propulsion. Le conducteur accélère ou décélère en se penchant simplement vers l'avant ou l'arrière dans la direction qu'il souhaite emprunter. L'apprentissage de la "glisse" en Gyropode est rapide et naturel.

L'équilibre du Gyropode

Le Gyropode est conçu pour rester en équilibre au même endroit. Conçu pour refléter le processus de la marche humaine, si le conducteur debout sur un Gyropode initialement équilibré se penche vers l'avant, rompant ainsi l'équilibre, il avance pour retrouver l'équilibre, tout comme dans la marche, une jambe avance pour conserver l'équilibre.

Avec le Gyropode, les changements d'équilibre sont d'abord détectés par les gyroscopes, puis les signaux sont transmis aux ordinateurs embarqués, qui dirigent ensuite les moteurs pour rétablir l'équilibre. Ce processus se produit environ 100 fois par seconde, de sorte que de petits ajustements pour maintenir l'équilibre se produisent presque immédiatement après que l'équilibre a été rompu par le conducteur.

L'effet secondaire de ce système d'équilibrage est que lorsque le Gyropode s'équilibre, l'unité entière change de position dans la direction où elle s'est déplacée pour rétablir l'équilibre. (Par exemple, si le conducteur se penche vers l'avant, l'ensemble du Gyropode se déplace vers l'avant à partir de sa position initiale, jusqu'à ce que le conducteur retrouve une position droite sur l'unité). C'est précisément la façon dont le Gyropode est contrôlé - l'équilibre et le mouvement sont essentiellement un système combiné.

La vitesse et les ralentissements

Le Gyropode est équipé d'un mécanisme de régulation (limitation de la vitesse). Lorsque le Gyropode approche de la vitesse maximale autorisée par le logiciel, il commence intentionnellement à s'incliner légèrement vers l'arrière.

Cela déplace la plate-forme vers l'avant et fait pencher le guidon vers l'arrière en direction du conducteur, ce qui finit par inciter le conducteur à se pencher légèrement en arrière et à ralentir le Gyropode. Sans le régulateur, les conducteurs seraient capables de se pencher plus loin que le moteur ne pourrait jamais compenser. Le Gyropode ralentit également ou s'arrête immédiatement si le guidon de l'unité (ou le sac avant) heurte un obstacle quelconque.

Le fonctionnement d'un Gyropode

Pour avancer ou reculer sur le Gyropode, le conducteur doit se pencher légèrement vers l'avant ou l'arrière. Pour tourner à gauche ou à droite, le conducteur tourne le guidon droit vers l'avant ou l'arrière.

Ce jeu d'équilibre est la chose la plus étonnante du Gyropode, et c'est la clé de son fonctionnement. Pour comprendre comment ce système fonctionne, il est utile de considérer le modèle de Kamen pour le dispositif - le corps humain.

Si vous vous levez et vous penchez en avant, de sorte que vous êtes déséquilibré, vous ne tomberez probablement pas sur votre visage. Votre cerveau sait que vous êtes en déséquilibre, parce que le fluide dans votre oreille interne se déplace, ce qui vous incite à mettre votre jambe en avant et à arrêter la chute. Si vous continuez à vous pencher en avant, votre cerveau continuera à mettre vos jambes en avant pour vous maintenir en position verticale. Au lieu de tomber, vous avancez, un pas après l'autre.

Le Gyropode fait à peu près la même chose, sauf qu'il a des roues au lieu de jambes, un au lieu de , une collection de au lieu d'un cerveau et un ensemble de capteurs d'inclinaison sophistiqués au lieu d'un système d'équilibrage de l'oreille interne.

Comme votre cerveau, le Gyropode sait quand vous vous penchez en avant. Pour maintenir l'équilibre, il fait tourner les roues à la bonne vitesse, pour que vous avanciez.

Posts les plus consultés de ce blog

Ou et Comment Réparer votre Gyropode ?

Comment Fonctionne un Gyropode ?

Les Gyropodes sont-ils Étanches ? - 4 Choses à Savoir